Cette offre n'est plus disponible

Description
Heifer Project International en parfaite collaboration avec le Ministère de l’Environnement (MDE) recherche des candidats qualifiés pour un poste de Gestionnaire de Projet dans le cadre d’un projet financé par le “Global Environment Facility” (GEF) en Haïti.

Profil de l‘Organisation :

Heifer International est une organisation internationale à but non lucratif 501(c)(3) engagée à éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde et à prendre soin de la planète. Depuis 1944, Heifer International a travaillé avec plus de 39 millions de familles à travers le monde pour éradiquer la faim et la pauvreté de manière durable. Travaillant avec des communautés rurales dans 21 pays d’Afrique, d’Asie et des Amériques, y compris les États-Unis d’Amérique, Heifer International aide les agriculteurs et les producteurs locaux à renforcer les économies locales et à créer des moyens de subsistance sûrs qui fournissent un revenu vital.

Résumé du projet :

Heifer International est en partenariat avec le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et le Ministère de l’Environnement d’Haïti pour mettre en œuvre le projet “Amélioration du Flux des Services Ecosystémiques dans les Bassins Versants Biologiquement Riches de la Région Sud d’Haïti (Biodiversité Sud)” qui débute en janvier 2023.  Le projet vise à restaurer la biodiversité, les biens et services écosystémiques, qui sous-tendent les moyens de subsistance dans le sud d’Haïti.  Cela se fera en combinant la restauration des terres et la gestion durable des bassins versants critiques avec l’amélioration et la diversification de l’agriculture.  Le projet ciblera spécifiquement la production de produits de base pouvant être produits dans des systèmes agroforestiers riches en biodiversité comme le cacao et le café.  Il soutiendra également la transformation et la commercialisation de ces produits afin d’assurer une augmentation des revenus aux communautés locales.  Le projet est aligné avec le domaine d’intervention FEM-7 BD1-1 du Fonds pour l’Environnement Mondial (intégrer la biodiversité dans tous les secteurs ainsi que les paysages terrestre et marin par l’intégration de la biodiversité dans les secteurs prioritaires), ainsi que sur les objectifs environnementaux d’Haïti.

Résumé de la Fonction :

Le Gestionnaire de Projet supervisera tous les aspects de la gestion technique, financière et administrative du projet dans la région sud d’Haïti. Cela comprend notamment la mobilisation de tous les intrants du projet, la supervision du personnel du projet, les partenaires, les consultants et les sous-traitants et la garantie du respect total des procédures administratives, financières et d’approvisionnement des bailleurs de fonds et de Heifer International. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec le Directeur National du Projet (DNP) désigné par le Ministère de l’Environnement, le point focal du PNUD-Haiti et Heifer (local et siège) pour ajuster le personnel et les ressources au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Le Gestionnaire de Projet travaillera sous la supervision directe du ” Senior Program Manager” de Heifer. Il/elle sera localisé(e) aux Cayes.
Responsabilités Spécifiques :

  • Gérer la conduite globale du projet.
    Planifier les activités du projet et suivre les progrès par rapport au plan de travail approuvé.
    Exécuter les activités en gérant le personnel, les biens et services, la formation et les subventions de faible valeur, y compris la rédaction des termes de référence et des spécifications de travail, et en supervisant le travail de tous les sous-traitants.
    Surveiller les événements déterminés dans le plan de surveillance du projet et mettre à jour le plan au besoin.
    En collaboration avec le DNP, préparer le Plan de travail annuel du projet pour soumission au comité de Pilotage
    Fournir un soutien pour l’achèvement des évaluations requises par Heifer et le PNUD, des contrôles ponctuels et des audits.
    Surveiller les ressources financières et la comptabilité pour assurer l’exactitude et la fiabilité des rapports financiers.
    Surveiller les progrès, surveiller les écarts de plan et apporter des corrections de cap si nécessaire dans les tolérances convenues par le comité de projet pour obtenir des résultats.
    Assurer un bon contrôle des changements et potentiels problèmes avec recommandations anticipées de solutions/alternatives.
    Effectuer des rapports d’avancement semestriels au comité de suivi du projet, y compris des mesures pour relever les défis et saisir les opportunités.
    Préparer et soumettre des rapports financiers à Heifer et au PNUD sur une base trimestrielle.
    Gérer et surveiller les risques du projet – y compris les risques sociaux et environnementaux – initialement identifiés et soumettre de nouveaux risques au Comité de projet pour examen et décision sur les actions possibles si nécessaire ; mettre à jour l’état de ces risques en tenant à jour le journal des risques du projet.
    Superviser l’Assistant de Projet et les autres membres de l’équipe.
    Veiller à ce que les indicateurs inclus dans le cadre de résultats du projet soient contrôlés chaque année avant la date limite de soumission du PIR au FEM afin que les progrès puissent être signalés dans le PIR au FEM.
    Préparer le PIR FEM pour soumission au PNUD le 1er juin de chaque année.
    Évaluer les amendements majeurs et mineurs au projet dans les paramètres fixés par le PNUD-FEM.
    Surveiller les plans de mise en œuvre, y compris le plan d’action sur le genre (avec le soutien de l’expert en genre), le plan d’engagement des parties prenantes et tout plan de gestion environnementale et sociale (avec le soutien du responsable E&S).
    Surveiller et suivre les progrès par rapport aux indicateurs FEM Core et Heifer.
    Soutenir le processus d’examen à mi-parcours et d’évaluation finale.
    Organiser la tenue des réunions de comité de pilotage de concert avec le DNP et le point focal du PNUD-Haiti ; Assister à toutes les réunions du comité de Pilotage et partager avec le comité le compte rendu des réunions.
    Travailler en étroite collaboration avec l’exécutif du projet pour développer et exécuter les plans de travail du projet.
    Assurer la liaison avec le gouvernement local pour assurer la visibilité et la représentation des activités du projet.
    Au besoin, servir de liaison technique avec le PNUD, les représentants du gouvernement, le secteur privé et d’autres partenaires de mise en œuvre pour assurer la visibilité et la représentation des activités de Biodiversité Sud.
    Autres tâches assignées par le superviseur en fonction des besoins et de la disponibilité de l’organisation.

Compétences et qualifications requises:

  • Maitrise en gestion de projet, sciences de l’environnement, sciences agricoles, développement international, économie, gestion d’entreprise, développement rural ou autre domaine pertinent.
    Un minimum de 10 ans d’expérience pertinente en tant que cadre supérieur dans la gestion de programmes de développement agricole ou environnemental avec un accent sur la biodiversité en Haïti. Une expérience de travail dans le sud d’Haïti est un plus.
    Compétences éprouvées en leadership pour établir et gérer des relations coopératives de haut niveau et motiver des équipes diverses, dans la gestion à distance et dans des environnements complexes.
    Expérience et/ou connaissances techniques dans la conception et la gestion de projets et d’activités de développement, notamment liés à l’environnement.
    Expérience dans la mise en œuvre d’activités dans des programmes de résilience en appui direct aux bénéficiaires du projet et aux communautés rurales.
    Capacité avérée à collaborer sur plusieurs projets, à être flexible et créatif et à diriger avec succès une équipe interculturelle dans des contextes de développement et de post-conflit.
    Capacité à communiquer efficacement, inspirant la confiance.
    Excellentes compétences interpersonnelles et de présentation écrite et orale.
    Maîtrise ou compétence en français oral et écrit et en créole haïtien.
    La maîtrise de l’anglais est un plus.
    Connaissance et expérience des règles, réglementations et rapports du FEM.
    Expérience de travail avec d’autres agences internationales de développement et de financement.

Fonctions professionnelles essentielles et exigences physiques :

  • Capacité à travailler sous pression et à gérer des priorités concurrentes dans un environnement en évolution rapide. Doit être flexible et capable d’improviser pour gérer une variété de situations.
    Capacité à superviser, déléguer, encadrer et former efficacement des individus et des équipes en utilisant des méthodologies participatives. Solides compétences en facilitation préférées.
    Aptitude à établir et entretenir des relations avec les membres de la communauté, les autorités locales et les bénéficiaires.
    Solides compétences interpersonnelles dans un environnement changeant, avec la capacité d’influencer efficacement les autres de manière positive.
    Capacité à travailler avec des informations sensibles et à maintenir la confidentialité.
    Visite constante dans les champs et travail devant un ordinateur pendant de longues périodes.
    Communication permanente en face à face et numérique avec les collègues et les parties prenantes.
    Capacité et volonté de voyager à l’étranger et au pays selon les besoins ; condition physique adéquate nécessaire pour se rendre sur les sites du projet dans les zones reculées.
Aperçu de l'Emploi
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Partager