Cette offre n'est plus disponible

DESCRIPTION DES TÂCHES PRINCIPALES

Suivi et evaluation du programme

  • Participer activement dans le processus de préparation des Plans de Suivi-Evaluation des programmes, assurer leur mise en œuvre sur le terrain.
    Préparer en collaboration avec l’Officier (ère) Senior MEL et l’équipe du programme les outils de collecte des données pour les différents indicateurs.
    Assurer le renseignement régulier et mensuel des indicateurs de programmes.
    Participer à la mise en place des bases de données des bénéficiaires de programmes tout en s’assurant de leur mise à jour régulière avec les équipes de projet.
    Assister l’Officier (ère) Senior MEL dans la conception et la mise en œuvre des évaluations, de toute autre activité afférente au S&E (Tester les outils de collecte et donner des feedbacks).
    Participer en collaboration avec les équipes de programme à la conception des outils d’enquête de terrain suivant les besoins du programme.
    Prendre la charge d’établir en collaboration avec l’Officier (ère) Senior MEL la méthodologie, le budget ainsi que la formation des enquêteurs de terrain dans le cadre de l’élaboration des lignes de base et des étude finales des programmes pour pouvoir capturer l’effet de ces actions.
    Etablir un plan de soutien et de renforcement pour les partenaires locaux en gestion de base de données, outils de collecte et traitement – les mêmes outils développés afin qu’ils puissent assurer le suivi de leurs activités de terrain.
    Travailler avec le Program Manager et le Program Manager Adjoint sur la révision et l’amélioration régulière du processus de suivi et évaluation lié aux interventions.
    Réaliser régulièrement des DQA (Data Quality Assessment) en vue d’améliorer le système de collecte de données.
    Veiller à l’application des mesures correctrices au niveau des programmes de concert avec les Managers de programmes et l’Officier CARM.
    Participer à l’analyse périodique des écarts et à la correction des changements si nécessaires.
    Toutes autres tâches assignées par le superviseur.

Rapportage

  • Organiser le traitement et l’analyse des données d’enquêtes auprès des bénéficiaires.
    Préparer des rapports de suivi périodiques pour chaque programme retraçant l’évolution des indicateurs et permettant une meilleure prise de décision au niveau de l’implémentation.

Code de conduite

  • Veiller à ce que toutes les activités sur le terrain et au bureau soient menées dans le plein respect des principes humanitaires et de manière organisée et digne
    Se comporter de manière professionnelle et personnelle de manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.
    Être respectueux (se) des problèmes des bénéficiaires, de leurs habitudes et tient compte de leurs besoins et limitations.

Responsabilité envers les participants au programme

  • Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier aux participants à nos programmes et aux normes internationales guidant le travail de secours et de développement international, tout en engageant activement les communautés participantes en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos programmes.

Apprentissage organisationnel

Dans le cadre de l’initiative d’apprentissage organisationnel de Mercy corps à l’échelle de l’agence, tous les membres de l’équipe doivent consacrer 5% de leur temps de travail à des activités d’apprentissage professionnel formel et / ou non formel.

SUPERVISION DIRECTE : Gestionnaire adjoint MEL

TRAVAILLER DIRECTEMENT AVEC: L’équipe Suivi, Evaluation et Apprentissage, l’équipe PAQ, l’équipe du programme, Département des Opérations, Département de Finance, etc.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire ou formation professionnelle en statistique, planification, économie appliquée, sciences sociales ou similaire requis.
    Au moins trois (3) années d’expérience dans le Suivi-Evaluation requise, de préférence avec une ONG.
    Bonne connaissance des indicateurs SMART, Lignes de Base, cadre logique et autres outils de Gestion de Projet.
    Capacité pour concevoir et développer des questionnaires et indicateurs d’impact pour la mesure des résultats et objectifs des projets.
    Capacité de gérer les équipes de terrain et de vérifier la fiabilité des données.
    Capacité de conception de méthodologie de recherche, l’échantillonnage et les connaissances de modèles statistiques.
    Capacité de rédaction de rapports en français, anglais souhaitable.
    Connaissance de logiciel de MS office (Word, Excel, Access, PowerPoint) et Outlook.
    Connaissance de logiciel d’analyse de données quantitatives (SPSS, CSPRO, Stata ou R)
    Connaissance de logiciels cartographiques (ArcGIS, QGIS), MS Project souhaitable.
    Habilité à concevoir des formulaires sur des plateformes numériques pour la réalisation d’enquêtes de terrain à l’aide des tablettes (Utilisation du langage xlsform-ODK collect est un plus !).
    Maitrise de l’approche genre dans tous les aspects de Suivi-Evaluation, de gestion des connaissances, et des activités d’apprentissage.

COMPÉTENCES PERSONNELLES

  • Ethique professionnelle, respect de la confidentialité et de la réserve nécessaires à l’exercice de la fonction.
    Attention au détail, et à la ponctualité dans l’exécution des responsabilités assignées.
    Maîtrise de la gestion des priorités.
    Forte aptitude à travailler en équipe.
    Très bon relationnel, compétences en présentation, facilitation et formation.
    Sens de l’organisation, et doué de proactivité.
    Être débrouillard et axé sur les résultats.
    Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit / oral).
    Capacité à travailler en étroite collaboration, à comprendre et à soutenir les partenaires locaux.
    Avoir un sens d’initiative, de responsabilité et de créativité.
    Capacité de trouver des solutions aux problèmes.
    Être capable de travailler dans des conditions de stress, de conflits et d’urgences humanitaires.

FACTEURS DE SUCCÈS

  • Expérience en analyse des données et préparation des rapports pour les projets dans le milieu des ONG.
    Bonne gestion de la relation et la capacité de travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux.
    Bon sens de détail, à l’exactitude et à la rapidité d’exécution des responsabilités assignées.
    Très bonne capacité de rédaction.
    Avoir des talents variés avec une habilité prouvée d’organiser et de prioriser les tâches.
    Avoir l’habilité de communiquer facilement avec les membres de l’équipe.

N.B. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :

Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles desservent – nous attendons de tous les membres de l’équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d’apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

REDEVABILITÉ ENVERS LES PARTICIPANTS :

On s’attend à ce que les membres de l’équipe de Mercy Corps soutiennent tous les efforts en matière de responsabilisation, en particulier envers les participants au programme, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail de secours et de développement international. Nous nous engageons à engager activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

GENRE :

Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l’oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l’équipe s’engagent à respecter les principes de l’égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l’intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION :

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, d’antécédents et de façons de penser différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous visons une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un parcours, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

ÉGALITÉ DES CHANCES EN MATIÈRE D’EMPLOI :

Mercy Corps est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences divers afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne nous engageons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/sida), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ÉTHIQUE :

Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC et avons adhéré au Système de divulgation des fautes interagences.  Nous ne tolérerons pas les abus d’enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement envers un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et aux valeurs du Code de conduite de Mercy Corps en tout temps. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite à l’embauche et sur une base annuelle.

Aperçu de l'Emploi
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Partager