Cette offre n'est plus disponible

Description
Avec son nouveau programme « RELE », Mercy Corps Haïti vise à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des populations vulnérables dans l’Ouest, les Nippes et la Grande-Anse. Pour son bureau basé dans la Grande-Anse, Mercy Corps recrute un(e) Officier (ère) AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit).

 

RESPONSABILITÉS :

  • Appuyer la création et la formation (culture financière, tenue de registre, interprétation du MIS, compétences commerciales basiques et questions sociales) des AVEC dans les Nippes.
    Appuyer la sélection et la formation des Agents de Terrain Communautaires (ATC).
    Appuyer les AVEC afin de garantir que les statuts sont maintenus et que les fonds demeurent uniquement de l’épargne.
    Appuyer les groupes dans le développement d’une structure autonome, y compris la rédaction d’une constitution avec des statuts solides, l’élection de représentants du groupe et la tenue de réunions démocratiques qui permettent la participation de tous les membres.
    Contribuer au pilotage des services de transfert d’argent via mobile
    Garantir que les autorités locales et les dirigeants communautaires ont connaissance de la méthodologie AVEC et sont tenus informés des activités du projet
    Promouvoir et encourager de bonnes relations avec les autorités locales et les dirigeants communautaires ainsi qu’avec les autres organisations pertinentes travaillant dans le même domaine
    Conduire des réunions régulières et des visites de terrain afin de suivre les progrès des groupes AVEC
    Collecter des données de suivi et de reporting exacts, tel que demandé et les partager avec le superviseur et le point focal S&E du projet.
    Recueillir les réactions sur la pertinence des formations et la satisfaction des participants
    Communiquer avec le conseiller AVEC sur les avancées du projet et sur les préoccupations dans les temps opportuns
    Aider à la collecte du matériel utilisé pour la communication externe, notamment les photos et des histoires à succès sur des participants individuels.
    Développer et maintenir de solides relations de travail avec les autorités locales, les dirigeants communautaires et les autres acteurs afin d’assurer une excellente collaboration
    Assurer toute autre responsabilité assignée, si besoin.

HIÉRARCHIE :

Superviseur direct : Gestionnaire Adjoint VSLA

Travaille directement avec : Officiers Agricoles, Officiers CASH, Officiers Nutrition, Département PAQ (MEL, CARM, Communication), Département des Opérations, Département de Finance, Département des Ressources Humaines.

Interagit régulièrement avec : les Membres de la communauté, les Agents communautaires, les Autorités locales, les organisations communautaires locale.

 

QUALIFICATIONS:

  • Un diplôme universitaire dans un domaine lié et/ou au moins 3 ans d’expérience avec la méthodologie des Associations villageoises d’épargne et de crédit avec certificat à l’appui.
    1-2 années d’expérience professionnelle dans le développement communautaire.
    Expérience significative dans la conduite de sessions de formation et de formation de formateurs.
    Expérience dans l’organisation et l’animation des réunions et d’évènements.
    Excellente communication en Créole et Français, parlée et écrite. Une connaissance de l’Anglais de travail serait fortement appréciée.
    Excellente présentation et compétences de communication (orale et écrite) exigées.
    Remarquables compétences interpersonnelles et de service au client.
    Maîtrise de Microsoft Office, Word, Excel et Power Point
    La minutie, la capacité à suivre des procédures, à respecter des délais, à travailler de manière indépendante et à collaborer de manière efficace avec les membres de l’équipe sont essentielles.

REPORTING ET COORDINATION :

  • Recueillir les réactions auprès des Agents vsla et les membres des groupes sur la pertinence des formations, leurs satisfactions et les partager avec le Deputy VSLA.
    Communiquer les observations et les analyses au Deputy VSLA et suggérer des modifications à l’approche sur la base des retours des participants.
    Aider au reporting interne
    Aider à la collecte du matériel utilisé pour la communication externe, notamment les photos et des histoires de réussites sur des participants individuels.
    Garantir que les autorités locales et les dirigeants communautaires sont informés de la méthodologie VSLA et sont tenus informés des activités du projet.
    Promouvoir et maintenir de bonnes relations avec les autorités locales et les dirigeants communautaires ainsi qu’avec les autres organisations pertinentes, travaillant dans le même domaine.

COMPÉTENCES PERSONNELLES :

  • Être fiable, fidèle et avoir une attitude positive
    Avoir une très forte motivation pour le travail et développer le sens de responsabilités
    Capacité de travailler en équipe
    Capacité de travailler sous pression et soumettre les rapports dans un délai record
    Avoir la confiance en soi et une bonne communication surtout un langage adapté suivant le public cible

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :

Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles desservent – nous attendons de tous les membres de l’équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d’apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

 

REDEVABILITÉ ENVERS LES PARTICIPANTS :

On s’attend à ce que les membres de l’équipe de Mercy Corps soutiennent tous les efforts en matière de responsabilisation, en particulier envers les participants au programme, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail de secours et de développement international. Nous nous engageons à engager activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

 

GENRE :

Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l’oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l’équipe s’engagent à respecter les principes de l’égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l’intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

 

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION :

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, d’antécédents et de façons de penser différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous visons une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un parcours, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

 

ÉGALITÉ DES CHANCES EN MATIÈRE D’EMPLOI :

Mercy Corps est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences divers afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne nous engageons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/sida), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

 

SAUVEGARDE ET ÉTHIQUE :

Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC et avons adhéré au Système de divulgation des fautes interagences.  Nous ne tolérerons pas les abus d’enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement envers un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et aux valeurs du Code de conduite de Mercy Corps en tout temps. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite à l’embauche et sur une base annuelle;

Aperçu de l'Emploi
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Partager