Cette offre n'est plus disponible

Référence : SRH05113
Statut : Salarié
Poste : Missions
Domaine de compétence : Coordination régionale / Chef de mission
Type de contrat : Salarié – CDD
Pays : Haïti
QUE FAISONS NOUS …
Date de prise de fonction souhaitée : ASAP

Durée de la mission : 04 mois (prolongation sous réserve de financement)

Localisation : Port au Prince

 

 

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient en Haïti depuis plus de 10 ans en soutien à la population haïtienne affectée après la tempête Jeanne en 2004 et le tremblement de terre du 12 janvier 2010. A la suite des réponses d’urgence puis de redressement, SI est devenue un acteur majeur dans la lutte contre le choléra puis, plus récemment, dans la lutte contre le COVID-19 et la préparation aux désastres naturels (DRR). Une partie des programmes couvrent Port-au-Prince et les ZMPP (Zone Métropolitaine de Port au Prince) dans les secteurs WASH et Sécurité Alimentaire.

 

Au lendemain du séisme du 14 août, l’équipe SI s’est mobilisée afin de répondre aux besoins urgents des familles affectées sur le département des Nippes : distribution de Kit Abri et de Kit Hygiène) via un financement en cours UNICEF (contingence).

En date de ce document, un projet CDCS, WASH Urgence, Wash in school, en cours d’implémentation et une riposte au Choléra en cours de soumissions

L’équipe se compose de 5 expatriés et de 46 employés nationaux.

 

Base Port Au Prince

Projet d’assistance alimentaire d’urgence via coupons électroniques (Red Rose) en faveur de 1000 ménages des communes de Pétion Ville (CDCS), dont le coordinateur programme assure la coordination
PCA de contingence EHA (équipe mobile d’intervention en eau potable et assainissement) pour la prévention et la réponse à l’épidémie de Choléra et réponse EHA en urgence sur les sites de déplacés
Projet wash in school dans 10 écoles de la zone métropolitaine de Port au Prince destiné à améliorer les infrastructures sanitaires et d’accès à l’eau dans les écoles publiques, ainsi qu’à accompagner les élèves dans un contexte post COVID-19 et épidémie de Choléra : communes de Delmas, Kenscoff, Pétion Ville, Croix des Bouquets, Port-au-Prince (UNICEF)
Des Financements en cours d’écriture pour ECHO, CDCS ; CIAA, AFD
DESCRIPTIF DU POSTE
Description du poste :

 

Objectifs généraux du poste

Le/la coordinateur/trice programme coordonne les cycles de projets et plus particulièrement le suivi opérationnel des programmes mis en œuvre dans le pays. Il/elle est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations.

 

Il/elle contribue, avec le Directeur Pays, à l’élaboration de la stratégie de Solidarités International dans le pays, en proposant une stratégie sectorielle pour l’ensemble des activités.

 

Enjeux et défis spécifiques

En lien avec la stratégie pays décrite précédemment, le/la Coordinateur/trice Programme devra être capable de mener des actions durables de qualité et qui s’inscrivent dans l’accompagnement des acteurs locaux pour une résilience accrue des populations, tout en consolidant nos plans de contingence et la coordination de notre une réponse d’urgence Choléra, impliquant une grande réactivité et capacité de passage à l’échelle.

 

En lien avec le Directeur Pays, le coordinateur programme assure la représentation de Solidarités International dans une diversité de forums notamment techniques et auprès des bailleurs de fonds. Solidarités International est un acteur clé en EHA et Sécurité Alimentaire dans le pays et le coordinateur programme devra veiller à ce que ce positionnement perdure.

 

Dans le cadre de consortium, le coordinateur programme représentera SI auprès de tous les partenaires (UN, ONG, autorités locales), et contribuera au développement et au renforcement de partenariats opérationnels durables et efficients.

 

Le renforcement des capacités reste un aspect crucial et une tâche importante de la position au niveau des équipes programmes.

 

Priorités pour les 2-3 premiers mois

Elaboration et rédaction de propositions de projet en lien avec la stratégie pays ; développement de projets
Coordination et développement de partenariats avec les différents acteurs locaux, ONGs, etc. Assurer les différents de cycle de distribution de Cash via le Red rose       Compréhension et suivi de proximité des projets en cours de finalisation.
Renforcement des capacités de l’équipe nationale et suivi/monitoring de la qualité des interventions.
Accompagner le renforcement département MEAL au sein de la mission
Accompagner le travail sur le plan de contingence et la préparation aux urgences
VOTRE PROFIL
Formation et expérience

Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en hydraulique, hydrogéologie (ou Master équivalent) technique en lien avec l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA)
Expérience de minimum 3 ans dans la gestion de projet, dont des expériences confirmées sur des projets de gestion de l’eau et en hydraulique, idéalement dans le cadre de programmes humanitaires avec Solidarités International
Avoir une bonne expertise technique en EHA sur les réseaux et infrastructures en eau potable incluant des connaissances d’ingénierie civile (construction)
Expérience antérieure dans un environnement instable (pays en conflit / post-conflit)
Expérience en gestion d’équipe
Avoir une bonne expertise méthodologique dans la mise en place de programmes intégrés multi composantes.
Connaissances et compétences techniques

Capacité de négociation et de diplomatie vis-à-vis des autorités locales et acteurs étatiques du domaine.
Compétences de management et leadership, implique les autres pour chercher des solutions et réagit rapidement face aux nouveaux défis.
Capacité d’élaboration et de rédaction de propositions de projet.
Connaissance des bailleurs et de leurs exigences pour faciliter l’élaboration des projets.
Capacités d’adaptation, flexibilité et bonne résistance au stress
Capacité de délégation, d’organisation et de planification.
Capacité à identifier les problèmes et réaliser les analyses appropriées.
Capacité à prendre des décisions claires, cohérentes et transparentes et à les communiquer.
Capacité à mobiliser les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles).
Capacité à aligner les priorités sur les objectifs de la mission
Langue : français indispensable, anglais souhaitable, créole haïtien appréciable

 

Informatique : Pack office

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de 2400 euros bruts par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 2640 euros brut par mois),
+ Per Diem mensuel de 700 dollars.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

 

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

 

CONDITIONS DE VIE :

 

Le poste est basé à Port au Prince. L’hébergement proposé est en guesthouse. Le standard est correct.

Des restaurants, un supermarché, des magasins permettent de couvrir l’ensemble des besoins.

Le bureau est également correct, bien situé au calme, en cours d’aménagement.

Le per diem est de 750 USD par mois

COMMENT POSTULER
Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

Aperçu de l'Emploi
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Partager