About the Company
En 2019, le contexte haïtien a été fortement marqué par les crises politiques, économiques et sociales ayant résulté en manifestations violentes et barrages routiers à répétition. La paralysie presque totale du pays au cours des mois de février, juin, septembre et octobre 2019 a entravé le fonctionnement des secteurs essentiels (politique, économique et public), aggravant les besoins humanitaires déjà critiques.
En juillet 2021, l’assassinat du président de la République a exacerbé ces crises et la situation politique du pays reste depuis très complexe et imprévisible. Une recrudescence de la violence des gangs a conduit au déplacement de centaines de familles et compliqué l’acheminement de l’aide humanitaire dans les régions du sud. L’accès à la nourriture est très compliqué pour de nombreux ménages du fait de la hausse des prix des denrées alimentaires. L’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène reste très difficile sur tout le territoire, exposant la population à de graves risques en cas d’épidémie comme le choléra. 26% de la population n’a pas accès à une source d’eau améliorée (40% en zone rurale). En parallèle, près de 1,6 million de personnes ont encore besoin d’abris et d’articles non alimentaires.
Du fait de sa position géographique, le pays est directement exposé aux passages des cyclones et aux chocs sismiques. Selon le classement INFORM 2019, qui tient compte de facteurs tels que l’exposition au risque, la situation des populations touchées et la complexité de la crise, Haïti se classe au 14ème rang mondial des pays les plus vulnérables (sur 193).
En août 2021, le sud-ouest du pays a été frappé par un nouveau tremblement de terre de magnitude 7,2, suivi 2 jours plus tard par le passage de la tempête tropicale Grace provoquant des inondations. 2 200 personnes sont décédées, 130 000 maisons ont été détruites, les réseaux d’eau ont été endommagés, et 650 000 personnes sont dans le besoin d’une assistance humanitaire dans cette région déjà très vulnérable (zone classée IPC 3 avec des poches d’IPC 4 avant le tremblement de terre).
Déclarée en mars 2020 en Haïti, la pandémie de la COVID-19 est venue s’ajouter à ce contexte déjà volatile et fragile. D’un point de vue sanitaire, bien que la crise COVID-19 ait connu officiellement une baisse d’incidence notable sur le territoire, les conséquences sur les familles en situation de précarité et de vulnérabilité ont été majeures (ralentissement de l’économie, isolement, couvre-feu, confinement, fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, fermeture des écoles etc.), engendrant la diminution des revenus et une augmentation du taux de chômage. Par ailleurs, les moyens limités des instances sanitaires faussent la lecture sur l’ampleur de la crise, laissant craindre un impact plus important que signalé.
10,9millions d’habitants (2020)
60%de la population sous le seuil de pauvreté
170èmesur 189 pays pour l’Indice de Développement Humain
NOTRE ACTION
Année d’ouverture
de la missionDe 2004 à 2007, puis depuis 2010
Équipe5 internationaux
32 nationaux
Budget2,8 M€
Après 2010, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s’est impliquée dans la prévention et la réponse à l’épidémie de choléra qui a fortement touché Haïti jusqu’en 2019. Face aux risques de résurgence liés au passage des frontières, aux conditions sanitaires précaires et aux pratiques d’hygiène, nos équipes continuent d’adapter et de mettre en œuvre des projets de prévention du choléra tout en incluant des réponses appropriées aux phénomènes épidémiologiques anormaux. Depuis 2020, la lutte contre la COVID-19 est donc venue s’ajouter aux systèmes de réponse au choléra.
Pour prévenir toute résurgence, des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement ont été construites dans les foyers mais aussi dans le secteur public, notamment dans les écoles et les centres de santé. Un mécanisme d’intervention rapide a également été mis en place en cas d’urgence. En amont, des distributions de kits, des formations à l’hygiène et à la chloration dans les foyers et des constructions d’infrastructures sanitaires d’urgence ont été mises en œuvre. Le volet Eau, assainissement et hygiène de notre action se base sur l’implication des organisations et des leaders communautaires, pour permettre une implication réelle des populations locales.
Dans le domaine de la sécurité alimentaire, nos équipes développent une approche complémentaire, visant à couvrir les besoins les plus urgents des populations vulnérables tout en renforçant leurs capacités de résilience. En effet, ce secteur est aujourd’hui celui qui comptabilise le plus de personnes dans le besoin. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL organise des distributions de coupons alimentaires pour couvrir les besoins de base des populations. Dans la Grande Anse, les équipes ont organisé des distributions de cash et de coupons alimentaires, ainsi que des actions en faveur de la relance des filières porteuses, notamment agricoles, piscicoles et d’élevage. L’accent est également mis sur la lutte contre la malnutrition qui a touché en 2020 134 000 enfants de moins de cinq ans.
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL travaille également de manière continue sur la gestion des risques de catastrophes et la préparation aux situations d’urgence auprès d’un large public en s’engageant dans l’amélioration structurelle des abris, le renforcement des capacités de préparation et de résistance des populations aux chocs quels qu’ils soient.
Dès le lendemain du tremblement de terre du 14 août 2021, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a déployé ses équipes dans le département des Nippes et a effectué des distributions d’eau potable, de bâches, de moustiquaires et de kits d’hygiène. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL souhaite à présent poursuivre sa réponse notamment en réhabilitant les infrastructures hydrauliques endommagées.
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Tumblr
WhatsApp
VK
Mail